Hautes en couleurs

EIC-by Megan Holmes 2009

Découvert grâce à MEN (cf interview du billet précédent), EXPLODE INTO COLOURS est un trio féminin de Portland, Oregon, composé de deux batteuses et d’une guitariste (une guitare baritone !). Un groupe qui navigue entre no wave*, post punk**, math rock***, et une influence un peu dubby à l’image des précurseurs du punk, quelque part entre Sonic Youth, Young Marble Giant (de façon paradoxale puisque YMG n’a pas de batteur alors qu’Explode into Colours en a deux !), The Slits, et quelque chose de plus actuel et mental comme Battles.

En live, les trois filles délivrent une énergie brute de rock, insolente, sauvage, sexuelle. Signées sur Kill Rock Stars (label de Gossip, Numbers, Stereo Total…) et M’Lady’s, c’est l’heureuse découverte du printemps, et quelque chose me dit qu’elles vont cartonner !

Explode Into Colours sur Myspace
Explode Into Colours sur Facebook

* Courant musical proche de la culture punk, apparu en 1977 à New York. La no wave est une musique dissonante et bruitiste, qui rejette le format couplet/refrain propre au rock et préfère mettre en avant l’improvisation et la déstructuration.

** Né à la fin des années 1970, le courant post-punk se différencie du punk rock par son introversion, un certain goût pour l’expérimentation musicale et sa plus grande élaboration.

*** Terme appliqué à certaines formes de rock expérimental qui ont émergé vers la fin des années 1980 et dont la principale caractéristique est la complexité des rythmes ainsi que de l’enchaînement et la mise en place des riffs/mélodies, souvent dissonants.

Photo ©Megan Holmes



One response to “Hautes en couleurs”

  1. Sopphie says:

    J’aime ! 🙂

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *