Enregistrer. Mesurer. Arpenter. Sonder. Décrire. Raconter. Explorer. Analyser. Ausculter. Examiner. Cartographier. Etudier. Fouiller. Inspecter. Interroger. Palper. Prospecter. Questionner. Scruter. Tâter. Visiter…

Recording. Measuring. Surveying. Probing. Describing. Telling. Exploring. Analyzing. Sounding. Examining. Maping. Studying. Diging. Inspecting. Feeling. Prospecting. Questioning. Scrutinizing. Testing. Visiting…

Sons

To Rococo Rot – Kölner Brett (Staubgold) 2001 (Extraits)
« Kölner Brett » is the name of a building, designed by Cologne architects b&k+ in 2000, that blends living and working in each of its single units. On the occasion of Archilab, an architectural exhibition held at Orleans in May 2001, b&k+ and Staubgold present a musical translation of the « Kölner Brett », composed by To Rococo Rot. »

Yann Paranthoën – Questionnaire pour Lesconil (Phonurgia Nova) 1980 / 2009 (Extraits)

Ludwig Koch – Paris, a feature of everyday life (Concrete ) 1952 / 2010

Ultra-Red – Mentirosos (Mille-Plateaux) 2000

ZAD Roybon

Annea Lockwood – Hudson River at the Mt. Marcy Trailhead June 5, 1982 at 8-00 AM (Lovely Music) 1989

Gaël Segalen aka Ihearu – Nowhere Close – excerpt – 2004-2010

Gaël Segalen aka Ihearu – Empty Cab – 2004-2010

Christina Kubisch – La ville magnétique (Ville de Poitiers) 2009 (Extrait)

Isabelle Stragliati – Intérieur aux microphones – 2015

Dominique Petitgand – Maison (Ici d’Ailleurs) 2000

Isabelle Stragliati – Chaudière – 2014

Gaël Segalen aka Ihearu – 84 rue Myrha – 2004-2010

Moondog – Fog on The Hudson (425 W 57th Street) (Honest Jon’s Records) 1953 / 2007

Ultra-Red – Las Montanas (Mille-Plateaux) 2000

Hildegard Westerkamp – Kits Beach Soundwalk (Empreintes Digitales) 1989 / 2010
« Il y a environ dix ans, j’ai réalisé et animé à la Vancouver Co-operative Radio une émission radiophonique, intitulée Soundwalking, au cours de laquelle j’emmenais l’auditeur dans différents endroits de la ville ou des environs que j’explorais sur le plan acoustique. Kits Beach Soundwalk est un prolongement de cette idée initiale dans le domaine de la composition.
Kitsilano Beach — familièrement appelée Kits Beach, et dont le nom original en langue amérindienne est Khahtsahlano — est située au cœur de Vancouver. En été, elle est encombrée d’un étalage de «viandes variées» et de «ghetto blasters» (radio-cassettes portables), et se retrouve véritablement à des années-lumière du silence que pouvaient connaître, il n’y a pas si longtemps, les Amérindiens.
L’enregistrement original sur lequel est basé la pièce a été réalisé au cours d’une paisible matinée d’hiver, alors que le doux clapotis des vagues et les sons minuscules des bernaches en train de manger se faisaient entendre, avec en toile de fond la ville vibrante. Dans cette composition de promenade sonore, on finit par laisser la ville pour explorer plutôt le minuscule royaume acoustique des bernaches, le monde des hautes fréquences, les espaces intérieurs et les rêves. »
[traduction française: Aline Barnoti]

OttoannA – Golstrasse (2005)
Il s’agit d’une pièce sonore principalement construite selon un concept, basée sur un vieux proverbe chinois qui affirme que «la mémoire peint le passé avec un pinceau d’or». En 2005, nous avons été invités par le Collectif MU à organiser un atelier avec les habitants du quartier parisien de la Goutte d’Or. Très vite, cette expérience s’est transformée en performance participative. Nous avons alors conçu un moyen d’induire une sorte de transe et donné les instructions aux participants de se remémorer et raconter un parcours familier de leur passé. Il en découle un voyage statique et onirique, déterritorialisé, porté par les voix des narrateurs à-moitié endormi qui flottent sur un fond de drones.

Lectures (Extraits)

« Une pensée de la modalité. Entretien avec Jean-François Augoyard » – Jean-Christophe Sevin et Dimitri Voilmy, ethnographiques.org n°19
« Espaces, Frontières, Métissages N° 1″, Sous la direction de Christiane Albert et Abel Kouvouama
« Territoires » – Bernard Elissalde, hypergeo.eu
« Le Paysage Sonore » – Raymond Murray Schafer (Wildproject)
« Acoustic Territories » – Brandon LaBelle (Bloomsburry)
« Dialogues » – Gilles Deleuze et Claire Parnet (Flammarion)

Générique : Ensemble Economique – Interval Signals (Denovali Records)

Dream.Like.Sound, c’est une rêverie sonore – on pourrait donc dire une songerie… Une contemplation thématique du son… Entre le mix et la création radio… Un work in progress… Une dizaine d’épisodes pour désapprendre à faire de la radio. Emission diffusée sur les Radios Campus Grenoble, Paris, Tours, Orléans, Radio Grenouille, R2R, Campus FM, Radio ARA (Luxembourg)…

Dream.Like.Sound is an experimental radio show series dealing with sound and radiophonic creation. It’s a monthly sound reverie, a sound contemplation that goes with my research, on a chosen thematic… A work in progress, 10 episodes to un-learn doing radio shows.